Comment choisir le revêtement de sol de sa maison ?

Le revêtement doit être choisi et adapté en fonction de la pièce et de l’utilisation qui en sera faite. Chaque sol a des propriétés mais il également un élément de style de votre pièce. Avant de choisir un sol il faut alors prendre en compte les contraintes techniques, budgétaires et esthétiques.

 

Le carrelage

Le carrelage a l’avantage d’être facile d’entretien et très résistant dans le temps. Aujourd’hui on trouve des carreaux très originaux, avec différents styles, formats, et motifs. Le carrelage à l’avantage de s’adapter à toutes les pièces, petites ou grandes, grâce aux différentes tailles de carreaux : mosaïque ou carreaux ainsi que des formes différentes : carrés, octogonaux, rectangulaires. Pour finir il existe également différents aspects avec des imitations de matière (béton ou ardoise par exemple) ou encore une palette de couleurs très large : des tons clairs au plus sombre.

Le parquet

Ce revêtement de sol en bois a l’avantage de résister au temps et d’avoir la possibilité de se rénover. Il existe plusieurs types de parquet : brut, vitrifié, ou huilé. Tout déprendra de votre budget et du style que vous souhaitez donner à votre pièce. Il existe également différentes tailles de lattes : larges pour agrandir visuellement la pièce et fines pour allonger visuellement la pièce.

La pose du parquet est souvent simple, si vous êtes un peu bricoleur vous devriez y arriver tout seul. Attention tout de même à le poser dans le sens perpendiculaire par rapport à la fenêtre bénéficiant de la meilleure exposition. Cela permettra de mettre en valeur le volume de votre pièce.

Le PVC

Si vous cherchez un sol facile d’entretien, avec une pose facile et à moindre coût, alors le sol en PVC est ce qu’il vous faut. En effet, ces dernières années, ce type de sol s’est modernisé et est devenu tendance grâce à de nouveaux coloris, des imitations de matières ainsi que des motifs originaux. Ce type de sol à l’avantage d’être facile à poser, alors si vous n’êtes pas bricoleur, il vous sera tout de même très facile de faire vous-même le sol de la pièce que vous souhaitez.

Le sol en PVC existe sous différentes formes : des lames à clipper, pour des sols irréguliers qui sont facilement démontables, adhésives pour des sols lisses ou auto-plombantes pour poser sur un sol déjà existant. Mais aussi sous forme de rouleau (linoléum) ou sous forme de dalles qui se posent généralement comme les lames. Il existe différentes largeurs pour les dalles et les lames, tout dépendra du rendu que vous souhaitez obtenir.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés