Quelles nouveautés dans nos cuisines ?

La cuisine est sans doute la pièce de la maison dans laquelle nous passons le plus de temps. Elle est le maître lieu de la convivialité et du plaisir des bonnes choses. Et les Français adorent cuisiner : l’engouement pour les émissions télévisées et chaînes spécialisées, les cours de cuisine et l’explosion des sites web et blogs sur le sujet en sont particulièrement caractéristiques. Face à ce succès, les cuisinistes et autres équipementiers rivalisent d’ingéniosité pour nous fournir des solutions toujours plus innovantes. Voici donc les idées qui vont révolutionner nos cuisines en 2015.

 

Des objets toujours plus intelligents

 

Nous possédons tous des ustensiles et appareils incontournables : cafetière, bouilloire, cocotte minute, etc. Aujourd’hui, ces équipements évoluent, et deviennent intelligents. Ainsi, plusieurs marques proposent des produits connectés, pilotés via smartphone notamment.

 

Seb a sorti en 2014 son autocuiseur Nutricook Connect, permettant de réaliser simplement les recettes disponibles sur l’application smartphone dédiée. De la même manière, les poêles SmartyPans et Pantelligent promettent à leurs utilisateurs de réussir leurs plats à tous les coups. Équipées du système Bluetooth 4.0, elles disposent de nombreuses fonctionnalités. Reliées à une application IOS, Android ou Windows phone qui fournit plusieurs centaines de recettes, elles sont capables de peser les aliments, et d’en analyser la cuisson. Ces deux produits devraient être disponibles d’ici fin 2015.

 

Plusieurs modèles de cafetières connectées, par ailleurs, sont déjà sur le marché. C’est par exemple le cas de la Saeco Avanti GranBaristo du géant Philips, qui permet à ses utilisateurs de choisir directement sur leur tablette tactile le café qui leur convient : intensité, température, quantité de lait. La cafetière Ziphwip Power, développée par une start-up américaine, est quant à elle capable de préparer le café commandé par SMS. On attend avec impatience de la voir arriver dans nos cuisines !

 

La cuisine 2.0

 

En matière de cuisine, la principale innovation de l’année reste sans conteste l’Interactive Kitchen 2.0 présentée par Whirlpool au CES de Las Vegas au début du mois de janvier 2015. Encore à l’état de projet ce système révolutionnaire, fait de la cuisine de demain un monde entièrement connecté et interactif. Tous les appareils sont reliés entre eux et pilotés grâce à une interface de contrôle tactile et centralisée. Table de cuisson, four et réfrigérateur peuvent désormais communiquer.

 

Dans l’immédiat, c’est la table de cuisson CookTop Connect et sa crédence BlackSplash qui constituent le centre névralgique de ce qui est en passe de devenir un véritable écosystème. Le four sait exactement à quel moment se déclencher, tandis que le réfrigérateur détecte le niveau de fraîcheur des aliments et propose des recettes adaptées au stock de nourriture de la famille. L’Interactive Kitchen est évidemment relié à internet et possède un accès direct aux principaux réseaux sociaux.

 

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.