Voitures connectées : les nouveautés annoncées au salon de l’auto

Les nouvelles technologies High Tech présentées au dernier Salon de l’auto de Paris étaient nombreuses et très innovantes. Pour améliorer notre quotidien d’automobiliste, les concepteurs ont des multitudes d’idées pour rendre totalement connectées les voitures de demain.

Que ce soit pour éviter les accidents, prévoir les pannes, faciliter la conduite ou occuper les passagers du véhicule, tout est fait pour mettre la voiture au centre de projets futuristes et sophistiqués des années à venir. La connectivité de tous les appareils et l’interaction entre le conducteur et ses supports multimédias deviennent totales.

La convergence entre tous les appareils connectés a été développée par le Connecting Car Consortium, où un ensemble des plus grands acteurs du monde automobiles et Google ont défini une norme de connectivité appelée Mirror Link. Cette norme permet à toutes les applications d’un Smartphone d’être transportées vers le tableau de bord de la voiture. La Peugeot 108 en est, par exemple, équipée ainsi que la Volkswagen Passat, Citroën C1, Skoda et bien d’autres.

 

La connectivité chez les constructeurs français

 

Chez Renault, le Smartphone devient une véritable clé de contact. En effet dès que l’appareil est enclenché dans un support, il se met à effectuer tous les réglages que le conducteur a préalablement définis, et cela, chaque fois qu’il rentre dans sa voiture. Tout est ainsi personnalisé : réglages des sièges, éclairage intérieur, positionnement des rétroviseurs, etc.

La fonction Mirror Link permet d’avoir sur l’écran du tableau de bord, l’exacte image de l’écran du téléphone connecté et la possibilité d’accéder à toutes les applications du Smartphone.

À l’intérieur de la Renault Espace, on peut trouver un grand écran tactile à l’aide duquel on peut régler de nombreux paramètres de confort de la voiture. Vous pouvez personnaliser les réglages du véhicule selon vos désirs. Vous configurez l’ambiance générale de la voiture par un simple toucher tactile (mode confort ou mode sport) : luminosité, volant plus souple, siège massant, la boîte de vitesses et le moteur s’adaptent à votre conduite.

 

Les marques étrangères au Salon de l’auto sont bien connectées

 

Audi a conçu une tablette créée et pensée pour la voiture, entièrement dédiée à la marque. Elle s’achète en option avec la voiture.

Elle associe la technologie orientée voiture, et, celle d’une tablette pour les applications au quotidien du conducteur. La tablette a toutes les accessibilités multimédias habituelles, mais également les données fonctionnelles et mécaniques de la voiture. Le GPS peut-être reprogrammé à distance, à l’intérieur de la voiture et en l’occurrence par un autre passager, sans perturber le conducteur.

Une des grandes innovations du Salon de l’auto de Paris est le Carplay de chez Apple. Le concept est simple, c’est le prolongement du Smartphone à l’intérieur d’une voiture compatible. Cette technologie intégrée au véhicule autorise tous les usages d’un Smartphone, mais sur l’écran du tableau de bord et sans aucun risque. Le bouton est au volant et il permet de répondre au téléphone, lancer la lecture de musique présente dans l’I-phone, recevoir des notifications, etc.

La grande nouveauté est la possibilité de la commande vocale grâce à l’application tierce d’Apple « Siri ». Cette fonction permet de dicter des messages à travers plusieurs applications présentes sur l’iPhone, ou d’effectuer des appels téléphoniques. Tout cela peut se pratiquer avec une sécurité totale, sans quitter la route des yeux. Toutes les commandes vocales se font en toute simplicité : activation de l’itinéraire, rédaction d’un SMS, consultation de l’agenda, etc. L’écran ne s’allume pas pour éliminer toute distraction inutile.

 

Pour l’instant, le Car Play ne se trouve que sur certaines marques de voitures : Mercedes, Ferrari et Volvo, mais Apple est en discussions pour l’intégrer à des marques françaises.

 

D’importantes innovations sont en cours d’élaboration dans les centres de recherches automobiles. Le Salon de l’auto de Paris 2014 a entrouvert la porte de cet univers digital. Les écrans tactiles haute définition s’installent dans le monde de l’automobile pour notre plus grand plaisir, mais aussi pour une sécurité plus élevée du véhicule et de ses passagers.

 

Pour aller plus loin

 

http://www.lesechos.fr/07/05/2014/lesechos.fr/0203483904702_apple-et-google-pourraient-equiper-pres-de-200-millions-de-voitures-connectees-d-ici-2020.htm

 

http://www.usine-digitale.fr/l-usine-digitale-auto/2013

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.