La révolution des « aspirateurs robot »

L’aspirateur robot est un appareil électroménager automatisé et programmable dont la fonction est d’assurer le nettoyage des sols d’une habitation en l’absence totale d’intervention d’un être humain. L’apparition de l’aspirateur robot date de quelques années mais il connait ces dernières temps un fort développement commercial et un attrait certain de la part de la ménagère qui voit en lui le substitut idéal de ses tâches ménagères de nettoyage de poussière.

Principes de fonctionnement

L’aspirateur contrairement à un aspirateur manuel traditionnel est complètement autonome au niveau de son fonctionnement. Il accomplit sa tâche tout seul sans l’aide d’une personne à quelque moment que ce soit. Son autonomie et ses capacités de nettoyage fort appréciables en font un équipement électroménager de plus en plus prisé par la ménagère qui connait un engouement important actuellement. Comme un aspirateur normal, il est composé d’une pompe aspirante et d’un réservoir servant de collecteur de poussières muni ou pas d’un filtre à poussière changeable. Doté d’un ou de plusieurs programmes, il peut fonctionner sur une zone étendue comme la pièce d’un appartement ou bien sur un petit périmètre à nettoyer selon la nature de la programmation sélectionnée. L’aspirateur robot peut couvrir une surface pouvant aller jusqu’à 80 m2. Il est généralement muni d’une batterie rechargeable qui lui permet d’effectuer son travail d’aspiration sans avoir besoin d’être raccordé au réseau électrique domestique par un fil toujours gênant. Certains appareils sont capables de rejoindre leur station de recharge tout seuls lorsqu’ils sont déchargés. Ses capteurs lui permettent de repérer la présence d’obstacles sur son chemin et de les dévier.

Les brosses et principaux accessoires

Le robot aspirateur est généralement muni d’une ou de plusieurs brosses dont la fonction est de frotter les endroits sales pour décoller la poussière. La brosse située sous l’appareil est en principe commune à tous les aspirateurs robot sauf à ceux qui n’ont aucune brosse et qui disposent seulement d’une aspiration centrale directe. Certains appareils sont dotés de 2 brosses latérales pour frotter les murs et les angles.

Les avantages et les inconvénients

L’aspirateur robot ne pourra cependant pas atteindre les coins d’une pièce. Les concepteurs des versions futures des robots aspirateurs devront essayer de remédier à cette lacune qui pour le moment reste l’un des principaux points faibles d’un appareil électroménager particulièrement efficace et pratique. Sa petite taille lui permet toutefois de se glisser sous les lits ou sous les meubles de la maison peu surélevés. C’est incontestablement sa totale autonomie qui est fait son principal avantage sur l’aspirateur manuel. Cependant, pour obtenir des performances identiques, la pièce à nettoyer devra être soigneusement débarrassée de tous les obstacles physiques amovibles susceptibles d’être sur son chemin pendant son travail. L’aspirateur robot va permettre d’épargner la ménagère ou la technicienne de surface d’une tâche particulièrement ingrate, sans intérêt et consommatrice de temps. La présence d’un témoin lumineux très utile indique au propriétaire que l’aspirateur est plein. Les prix prohibitifs du début de commercialisation des aspirateurs robots ont chuté avec les années et les fabricants proposent aujourd’hui des tarifs attractifs de quelques centaines d’euros seulement.

La révolution des tâches ménagères est pour demain

Le nettoyage des tapis, des moquettes et des sols avec un aspirateur représente l’une des tâches les plus ennuyeuses et les moins gratifiantes d’une maison actuellement. L’aspirateur robot va sans aucun doute révolutionner les tâches ménagères dans les années qui viennent. Lorsque les concepteurs auront amélioré les performances des prochains prototypes en résolvant les points faibles actuels et surtout en augmentant encore plus l’autonomie des appareils – comme la montée et la descente des marches d’escaliers- l’aspirateur robot remplacera véritablement l’homme en effectuant la même tâche de nettoyage avec exactement la même efficacité.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.