Smartphones et tablettes : Quelles nouveautés ?

De plus en plus présents autour de nous, les smartphones et les tablettes sont maintenant un enjeu majeur parmi les nouvelles technologies. Le mobile a désormais une place primordiale dans la vie de tous les jours. Il est donc intéressant de se pencher actuellement sur les nouveautés de ces produits que sont les smartphones et les tablettes.

Premièrement, on peut détailler les dernières évolutions des smartphones. On remarque, en observant un peu les derniers modèles de chaque marque, quelques améliorations redondantes. Parmi elles, une augmentation quasiment omniprésente de l’autonomie des terminaux. En effet, (malgré quelques exceptions pouvant être décevantes) la plupart des constructeurs ont augmenté la capacité des batteries des téléphones, ou comme dans le cas de l’excellent Samsung Galaxy S5, rendu accessible et amovible cette même batterie (permettant ainsi son remplacement).

Autre progression notable, celle qui touche à la taille des écrans. De nouveau, c’est une évolution qui n’est pas nouvelle, mais on ne peut s’empêcher de remarquer une apparition toujours plus fréquente des phablettes, ces hybrides entre smartphones et tablettes. Ainsi, plusieurs smartphones très grands formats ont dernièrement été lancés, comme le HTC Desire 816, le Sony Xperia t2 ultra, ou encore le Lumia 1320 de Nokia.

Cette évolution dans le sens de la démesure va de paire avec l’amélioration de la qualité des écrans et même de la qualité du rendu audio, ainsi que globalement, des performances. Des puces de plus en plus puissantes équipent les téléphones, et on se retrouve avec des terminaux aux rendus et à la réactivité plus que satisfaisants, tels que le LG g3, le Acer Liquid S2, ou le Motorola Moto X.

Enfin, dernier détail qui commence à pointer le bout de son nez sur plusieurs modèles : la résistance à l’eau. Effectivement, on peut observer l’étanchéité de quelques modèles, et notamment chez Sony, avec les Xperia T1 et T2. D’autres constructeurs annoncent également quelques terminaux résistants partiellement à l’eau.

Pour ce qui est des tablettes, il y a moins de sorties vraiment récentes. Parmi les meilleures des derniers mois, on peut citer les modèles suivants.
Premièrement, la Sony Xperia Z2 tablet, qui se démarque du reste par les mêmes qualités que son équivalent chez les smartphones. A savoir son étanchéité, la qualité de ses finitions, son autonomie accrue, ainsi que sa réactivité exemplaire. On regrettera cependant quelques ralentissements lors du lancement de certaines applications gourmandes en ressources graphiques.

La Gigabyte Tegra Note 7, ensuite, propose des arguments très convaincants : une excellente réactivité, un affichage très satisfaisant ainsi qu’un poids assez modeste. La position des hauts parleurs est également un plus. En revanche, même si le rendu de l’écran est très bon, sa définition l’est moins, et elle peut même décevoir un peu par rapport à sa concurrente directe, la Nexus 7. Mais, globalement, on ne peut pas ignorer le rapport qualité/prix de cet appareil.

Vient ensuite une tablette très attendue, la Surface 2 de Microsoft. On constate sur ce modèle une très nette avancée par rapport à sa grande sœur, la Surface. Plutôt originale dans ses choix techniques, elle offre à l’utilisateur un webcam de très bonne facture, un design de première classe, avec un support très pratique parfaitement intégré. Le clavier qui lui sert de couverture est un des meilleurs du marché, et la disposition de ses touches est parfaitement adaptée au format mobile. L’autonomie est saluable, et le fait que Microsoft Office 2013 soit intégré « gratuitement » dedans ne peut qu’être un plus. Par contre, on constate que l’appareil photo arrière de la tablette est en dessous de la concurrence, et que son poids reste un peu trop élevé.

Enfin, la Samsung Galaxy Note Pro 12.2 fait partie des tablettes remarquables récemment lancées. Comme les autres, elle marque une bonne évolution dans les performances et le rendu, même si elle souffre de quelques ralentissements, surtout en mode multitâches.
De manière générale, on peut remarquer des progressions identiques à celles observées sur les smartphones, à ceci près que le clavier et l’interface sont également les cibles de ces améliorations. On peut se dire que ce fait découle de la difficulté des tablettes à s’éloigner des pc portables, dans l’utilisation qui en est faite.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés