Une terrasse agréable pour l’été

Les nouveaux propriétaires de maison avec jardin ont déjà leur idée sur l’aménagement extérieur. Parce qu’inévitablement lors de l’achat de leur bien immobilier, ils se sont projetés sur leur terrasse de jardin en l’imaginant en été. Aussi dès l’acquisition de la maison et l’emménagement effectué, l’aménagement de la terrasse devient le principal objectif des nouveaux propriétaires. 

Un lieu unique
Il faut dire que dès les premiers rayons de soleil printanier, l’appel de la nature nous pousse littéralement à l’extérieur afin de profiter pleinement du grand air et du soleil. Au programme, détente bien sûr mais aussi moments de convivialité entre amis ou en famille autour d’un apéritif, d’un barbecue ou d’un repas de famille pris à l’extérieur de la maison. Les activités de plein air sont légions. Il suffit juste d’aimer le grand air et les espaces verts. Aussi, aménager sa terrasse constitue un vrai projet mûrement réfléchi qui tient compte de toutes les contraintes autant budgétaires que techniques. Les goûts en matière de mobilier et d’équipements extérieurs feront le reste.

Installer sa terrasse
Il existe différents types de terrasses: de la terrasse en bois ou en matériau composite à la terrasse en ciment en passant par le kiosque métallique au centre du jardin, vous n’aurez que l’embarras du choix. Il faut donc définir avant tout le style de votre future terrasse puis tout de suite après le matériau et la dimension à couvrir qui inévitablement influera sur le coût final de votre terrasse. Le bois est bien sûr le matériau naturel le plus utilisé et qui intégrera le mieux la future terrasse dans l’espace naturel du jardin. Mais les matériaux composites sont également très séduisants et d’excellente qualité. Il faudra ensuite choisir entre les lames de bois ou en matériau composite et les dalles en bois ou en céramique.
Le positionnement de la terrasse sera ensuite très important. Une terrasse immédiatement adjacente à la cuisine d’une maison est particulièrement pratique pour les raisons que l’on devine aisément. Une terrasse complètement excentrée au milieu d’un jardin possède aussi un charme évident qui apportera en plus une certaine valeur ajoutée à l’ensemble de la maison. A en croire les spécialistes de la terrasse, il faut compter entre 6 et 7 m2 de surface par occupant permanent de la maison pour assurer un certain confort et le bien-être de tous. Vous pouvez donc évaluer facilement la surface minimum qu’il vous faut pour passer d’agréables moments de farniente et de détente en été. La couverture de la terrasse sera l’autre point important à solutionner. Toit fixe ou amovible, tonnelle de couverture ou pas de toit du tout seront les principales options. Avant de vous occuper de l’aménagement de la terrasse, il faut que la structure soit bien en place.

Aménager sa terrasse de façon fonctionnelle et en faire un endroit confortable
Pour bien aménager sa terrasse, il faut se poser les bonnes questions. Quelles sont les activités que vous souhaitez mettre en œuvre dans votre jardin et partant de là quel est l’équipement indispensable pour passer le plus agréable des moments à l’extérieur en été? Ainsi le premier équipement à installer va être le mobilier extérieur. Une table et quelques chaises bien sûr mais également des fauteuils et des chaises longues confortables pour se reposer tout en profitant des rayons du soleil et du grand air. Lorsque la température commence à s’élever, le barbecue devient quasiment indispensable dans un jardin pour déjeuner ou diner dehors entre amis ou en famille. Aussi, le choix du moyen de faire griller sa viande sur un équipement fixe ou amovible, au charbon de bois ou au gaz se posera inéluctablement. Les barbecue-parties font partie des moments incontournables de l’été qui auront pour cadre votre future terrasse. Le repos ou une petite séance de bronzage dans l’après-midi sera également très prisé par tous les membres de la famille pourvu que transats et chaises longues avec ou sans parasols soient alignés dans le jardin. En faisant preuve d’un brin d’imagination, vous ferez de votre terrasse LA pièce unique extérieure de votre maison.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.