Les nouveaux gadgets qui vont vous changer la vie

C’est bien connu : on n’arrête pas le progrès ! En particulier dans le domaine de la technologie, chaque année apporte son lot de nouvelles tendances et de nouveaux gadgets dont certains pourront vraiment changer notre vie. Qu’on jette un simple regard en arrière pour se convaincre des vertigineux progrès de l’électronique et de la profondeur des changements qu’ils ont provoqués sur notre vie quotidienne. Qu’il est loin le temps où l’ordinateur était un loisir obscur de passionné, aujourd’hui les machines sont partout, chacun en porte au moins un dans sa poche et peine à s’en passer plus d’une journée. Les ordinateurs de toutes tailles ont déjà bien envahi notre quotidien, mais ils ne comptent pas s’arrêter là ! L’année 2014 devrait marquer le décollage des objets connectés…Montres et Objets Connectés
Car les puces ont tellement rétréci au fil du temps qu’elles peuvent désormais s’intégrer presque partout. Les premiers objets du quotidien à en profiter pourraient être les montres. En plus du téléphone, c’est souvent un objet que l’on porte sur soi tout au long de la journée, pas étonnant qu’on attende de pied ferme une « i-watch » d’Apple qui pourrait compléter l’iPhone de la marque. Difficile de savoir si elle sortira en 2014 ou 2015 cependant, car Apple reste plutôt discret, voire secret la concernant. Pourtant des montres « intelligentes » existent déjà, la Peeble ou la Cogito Pop par exemple, même si leurs capacités restent très modestes. Samsung et Qualcomm n’ont quant à eux pas attendu pour occuper le terrain des « smartwatches », avec la Gear (a connecter à son téléphone Galaxy S4) et la Toq (compatible Android). Mini-applis météo, bourse ou info, rappels de calendrier, présentation des contacts, contrôle de sa musique (oui : elles donnent aussi l’heure), les montres connectées offrent pour l’instant des services bien pratiques qui ont vocation à s’étoffer. Elles ont un énorme potentiel, Google y croit dur comme fer puisqu’il offre désormais un système d’exploitation spécifique : Android Wear qu’il sera possible de commander également par la voix.

Les appareils connectés pourraient aussi coloniser nos maisons et nos jardins. Beaucoup d’appareils pourraient ainsi être gérés à distance avec votre smarphone ou votre tablette. C’est le cas de Aclock, un radio-réveil e-ink bluetooth, du lave-linge connecté LG, des lampes LED SmartBulb de Samsung, de l’arroseur Droplet ou du pot de fleurs MEG qui vous informe des besoins de votre plante. Même à l’extérieur de votre maison, votre tapis « smartMat » pourra vous notifier de l’identité des personnes devant votre porte en fonction de leurs poids. Votre voiture aussi pourra devenir « intelligente » avec des ordinateurs de bords tournant sur « iOS Car » déclinaison automobile du système de votre iPhone.

Quantified Self
Autres objets connectés ayant le vent en poupe : les capteurs permettant le « Quantified Self », c’est-à-dire le suivi de vos activités (principalement physiques). Podomètres, altimètres, GPS, capteurs de mouvements ou de pressions artérielles, rien n’échappe à ces gadgets qui permettent de quantifier, archiver, analyser et partager votre mode de vie, minute par minute si vous le souhaitez. Si le Jawbone Up et les balances WiFi ont déjà connu un certain succès en 2013, leurs cousins pourraient rencontrer leur public en 2014. Par exemple, le Flyfit (qui se met à la cheville), le Mbody (qui suit l’activité musculaire de chacune des jambes), la PowerTooth brush qui fait le suivit de vos lavages de dents ou encore le bracelet GoBee qui mesure automatiquement le nombre de calories que vous ingérez.

Au-delà d’une utilisation sportive ou dans le contexte d’un régime, le suivi informatisé en temps réel (ou quasiment) de la santé semble être une tendance lourde. Apple pourrait lancer un carnet de santé (HealthBook) intégré à iOS 8 la prochaine version de son système d’exploitation en parallèle d’autres appareils de Quantified Self. Même Nintendo, apparemment assez éloigné du sujet travaille actuellement sur le projet « Quality of Life » visant à produire des appareils surveillant votre santé… à suivre.

La Réalité Virtuelle enfin … Réalité ?
Pour conclure, même s’il n’est pas certain que ces appareils soient lancés avant 2015, on ne peut pas éviter la réalité virtuelle parmi les tendances de 2014. Le rêve d’immersion totale des années 90 est de retour, mais avec plus de 20 ans d’évolutions technologiques, il pourrait finalement se réaliser. Tout a (re)commencé avec la société Oculus. Le prototype de son casque Rift avait déjà suscité un enthousiasme certain en 2013. Avec sa seconde version « Crystal Cove » désormais disponible en précommande, le Rift pourrait constituer une vraie révolution et pas seulement dans le domaine du jeu vidéo ou de l’entertainment. Des applications sont possibles en téléconférence, téléprésence, téléopération, en visualisation de données, les possibilités sont immenses et l’industrie ne s’y est pas trompé. Des ingénieurs très en vue (John Carmack, Michael Abrash) ont rejoint Oculus qui, tout dernièrement, a été racheté par Facebook pour 2 milliards de dollars.

Oculus n’est pas seule sur son créneau néanmoins, Avegant, travaille sur son Glyph, basé sur une technologie différente : la projection rétinienne. Quant à Sony, il vient d’annoncer son propre casque : le projet Morpheus destiné à sa PS4. Avec un tel soutien d’acteurs majeurs de l’industrie, la réalité virtuelle pourrait bien se concrétiser très prochainement, serez-vous le prochain « cobaye » ?

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.